D&D4 - Un système alternatif pour les rituels - Roll-Play
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D&D4 - Un système alternatif pour les rituels

Allez, pour un premier article, on commence facile avec un petite aide de jeu pour un jeu malheureusement défunt en France et presque défunt aux USA.

Parmi tous les jeux sur lesquels j'ai jeté mon dévolu au cours de ma carrière de rôliste, il y a eu la quatrième édition (fort décriée) du vénérable ancêtre, j'ai nommé Dungeons&Dragons. Et pourtant, je n'ai jamais été très attiré par D&D et mon histoire d'amour avec cette franchise ne date pas de mes débuts. C'est peut-être pour cela que les polémiques autour de cette itération du jeu m'ont toujours semblé ridicules.

Peu importe les polémiques, je ne suis clairement pas là pour en discuter, pas ici, pas maintenant.

Mais à l'époque, l'un des concepts qui m'avait le plus hautement intéressé était les rituels : ces sorts utilitaires accessibles à tous du moment que l'on prenait la peine de sélectionner le talent adéquat. Cependant, une chose me chifonnait... la dépendance desdits rituels à une dépense en espèces sonnantes et trébuchantes. Même si cela s'intégrait parfaitement dans la mécanique de jeu - et même, de manière plus large, dans l'esprit originel de D&D où les trésors acquis étaient aussi importants que les montres vaincus et les quêtes accomplies -, il y avait quelque chose qui ne m'allait pas.

Inspiré par le travail de Le Grümph et par Earthdawn et Ars Magica, j'ai donc mis au point un petit système de collecte de ressources élémentaires pour remplacer les pièces d'or et faire office de composantes.

S'il reste quelques joueurs dans le coin, n'hésitez pas à y jeter un oeil. Après tout, ça n'est pas parce qu'un jeu est commercialement mort qu'il n'est plus joué.

Tag(s) : #D&D4