Oltréé ! - Revoir la règle du point d'observation - Roll-Play
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oltréé ! - Revoir la règle du point d'observation

Oltréé fait partie de ces systèmes que je pratique avec plaisir. Cependant, si le système d'exploration fait la part belle au tirage de cartes de patrouille, tous les groupes de jeu n'aiment pas avoir à tirer et décrire trop de cartes. C'est le cas de l'un des miens.

Dans ce petit article je vais me permettre deux petits amendements à Oltréé concernant l'un de ses règles où l'on tire le plus de carte en un coup : le point d'observation.

La version comptable

Le premier amendement est simple : quand les PJ décident de chercher un point d'observation, ils ne tirent aucune carte. Cependant, s'ils parcourent les hexagones alentours du point d'observation, ils obtiendront deux effet :

  1. toute carte tirée dans l'hexagone observé dans la journée qui suit l'observation permet un jet de patrouille auquel on retire automatiquement le score de Voyageur du personnage.
  2. Le personnage peut relancer le jet de patrouille gratuitement s'il le désire.

Un arrangement simple et facile à garder en tête.

La version avec des cartes

C'est presque la même que la règle originale, en réalité. Quand on arrive sur le point d'observation, on tire une carte par hexagone adjacent. Sauf qu'on ne les joue pas : on les conserve et on les affecte aux hexagones. Si, dans la journée suivante, ces hexagones sont explorés, on tire une carte normalement. Cependant, quand un joueur tire une carte pour cet hexagone, il peut choisir d'y substituer la carte tirée sur le point d'observation. De plus, il peut gratuitement relancer le jet de patrouille s'il ne le satisfait pas.

Deux petites modifications, un peu moins de tirages de cartes.

Tag(s) : #Oltréé !