Warhammer - Présenter l'univers aux joueurs - Roll-Play
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Warhammer - Présenter l'univers aux joueurs

L'univers de Warhammer fait partie des univers phares du jeu de rôles. Depuis longtemps, le jeu de rôles Warhammer se dispute la tête du médiéval fantastique avec le vénérable D&D, en France tout du moins. Mais là où D&D c'est un corpus de règles et des univers qui s'y greffent en fonction des envies, Warhammer, c'est avant tout un univers.

Je ne vais pas refaire l'histoire de ce jeu ni de cet univers, mais sur un vernis de jeu médiéval (ou plutôt renaissance) fantastique classique, il porte ses petites particularités qui en font un univers profondément intéressant. Les plus vieux joueurs auront connu son évolution, entre les trois éditions, d'un jeu sombre, crasseux, faisant plus penser à de l'Appel de Cthulhu avec des hommes bêtes, à un jeu plus héroïque, pour revenir au sombre mais un peu plus high fantasy et avec les acquis des évolutions du jeu de figurine.

Mais il existe encore des joueurs qui ne le connaissent pas. Et pour eux, résumer l'univers de Warhammer n'est pas toujours évident. Ce n'est pas non plus le cas quand on doit avoir une vision imagée de ce dernier, surtout que le net nous abreuvent d'images de guerre et de conflits armés issus du jeu de bataille avec figurines.

Il y a quelques temps, dans le but de laisser à mes joueurs un document de référence sur l'univers, je m'étais permis de compiler des textes issus du site http://wjrf.bimondiens.com/ (rendons à césar ce qui est à césar) et de traduire des textes en anglais issus d'un illustre inconnu dont je n'ai su retrouver trace.

Je me permets donc de mettre ces textes à disposition, augmentés d'images issues retrouvées au gré du net pour illustrer le tout. L'idée n'est pas de substituer ce dossier à une explication du monde par le MJ, mais de fournir un document écrit permettant au joueur de s'y référer pendant les parties... ou en dehors.

Le document est aussi disponible sur le scénariothèque, quelque part, dans les tréfonds de ses archives.

Tag(s) : #Warhammer